Justice. Evalués de 1,5 à 4,5 millions d’euros, les biens d’une octogénaire auraient été détournés par une voyante, son amant et deux responsables culturels de la mairie de Bordeaux.
Vincent Noce et Gianpaolo Pagni
Ce procès va mettre en émoi le milieu culturel de Bordeaux et la bonne société locale. Association de malfaiteurs, abus de faiblesse, vols, abus de confiance et recels aggravés… Ce n'est pas tous les jours qu'on entend ces mots au sujet d'une sale affaire dans laquelle ont été empêtrés les responsables culturels d'une grande ville. Au départ, une banalité sordide. L'histoire d'une vieille dame qui aurait été dépouillée de sa collection d'art. A l'arrivée, un dossier d'instruction terrible, que les juges Sophie Petriat et Jean-Michel Gentil ont communiqué le 28 mai aux parties. Mis en examen, le directeur des affaires culturelles de la ville et l'adjointe d'Alain Juppé à la culture ont tous deux démissionné. «De leur propre chef», précise-t-on à la mairie, en indiquant que Juppé ne leur a pas retiré sa confiance.
Déménagement. Agée de 87 ans, Jeanine Terrasson est connue des amateurs de céramique, sur laquelle elle a écrit des ouvrages de référence. Elle a été pendant vingt ans une habituée des antiquaires parisiens. Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, diagnostiquée en 2004. Elle vivait seule, ayant perdu cinq ans plus tôt son compagnon, Fernand Laporte, professeur de médecine, héritier de la fortune bancaire des Pereire. Une voyante a cependant gagné son intimité, Nicole Dumont. Mme Terrasson l'a désignée en 2005 légataire universelle. Prévenante, jugeant peu pratique la maison de son amie, Nicole Dumont lui a trouvé un appartement moins vas….