Musée de la contrefaçon
Accueil - Musée de la contrefaçon
Visitez le Musée de la Contrefaçon. Partez à la découverte de l’authentique et démasquez le faux !
musee-contrefacon.com
Faux Vlaminck, vrai faussaire
Le Fumeur de pipe, attribué à Maurice de Vlaminck ? Pas tout à fait… Derrière ce tableau se cache Guy Ribes, l’un des plus célèbres faussaires français. Dès les années 1970, il perfectionne son art de la copie et finit par créer, non pas des reproductions, mais de nouvelles œuvres dans le style de Renoir, Dufy, Picasso ou Chagall. Ses toiles, accompagnées de faux certificats ou validées par des experts crédules, circulent sur le marché de l’art pendant des années. Jusqu’à ce que la supercherie éclate : arrêté en 2005, Ribes est condamné à trois ans de prison en 2010.
À découvrir dans l’exposition « Faux et faussaires – Du Moyen Âge à nos jours »15 octobre 2025 – 2 février 2026 Archives nationale
Faux et faussaires - Du Moyen Âge à nos jours | Archives nationales | Archives nationales
Peut-on aborder la question du faux aux Archives nationales ? Est-ce susceptible de jeter un doute sur l'authenticité de leurs collections ? Au contraire, les Archives nationales font le pari que parler du faux stimule l'esprit critique ! Les contrefaçons de billets, de documents, d'œuvres d'art ou d'objets manufacturés témoignent d'un savoir-faire et d'une audace toujours plus poussés. Les fake news d’aujourd’hui rivalisent d'inventivité avec les fausses nouvelles d'autrefois. Leur histoire - vraie - est parfois plus romanesque que la fiction ! Ce sont elles que les Archives nationales proposent de découvrir, du 15 octobre 2025 au 2 février 2026, à travers l'exposition "Faux et faussaires - Du Moyen Age à nos jours".
www.archives-nationales.culture.gouv.fr