Philippe Bernard
Jean-Michel Zenatti est l'homme dont tout le monde parle. Celui qui doit vendre un « Van Gogh » en juin, à Albi. A défaut de voir se mystérieux tableau, voici qui est ce cheminot.
D'une certaine manière, cet homme est génial. Il prétend avoir un Van Gogh ou plus subtilement avoir acquis, par hasard, un tableau qui pourrait en être un. Cette toile de 46,2 cm de haut et 55,2cm de large, personne ne l'a vue mais tout le monde en parle. Agences de presse, radios, télés, journaux, dont votre quotidien.
Jusqu'ici l'histoire repose sur le témoignage de Jean-Michel Zenatti, l'heureux possesseur de ce paysage normand un peu tourmenté au milieu duquel trône une charrette.
Dans cette histoire, tout est dans le détail. Comme dans une toile de maître.
Des détails sur lesquels, ce fils de mineur carmausin se fondent pour se forger une conviction et tenter de la faire partager à son interlocuteur.
Une vidéo en noir et blanc
La charrette ? Il y en a d'autres dans des Van Gogh. Il en montre une sur une photo d'unautre tableau du peintre négligemment découpée sur une quelconque revue. Pour l'ilprofane, la démonstration n'est pas évidente